PROLONGEZ LA DURÉE DE VIE ET LES PERFORMANCES DE VOTRE CHARGEUR PORTABLE USB

Les banques d’alimentation (Powerbank) USB ou batteries USB sont de plus en plus populaires dans un monde de plus en plus technologique. Nous dépendons tous de notre stock d’énergie, de puissance dans nos gadgets mobiles (iPhone/Smartphone, iPad/Tablet, Caméra, GPS etc.)

Les batteries externes USB sont donc naturellement devenus des accessoires indispensables. Elles vous permettent de toujours avoir votre propre alimentation de rechange, ce qui évite d’avoir à chercher constamment des prises de courant. Si vous vous demandez comment obtenir les meilleures performances de vos Powerbank USB! Lisez la suite.
Vous trouverez également un guide des meilleures batteries externes sur portablebatteries.fr ainsi que des conseils pour bien choisir votre chargeur portable.

Le prix

En matière de Powerbank « Prix bas » signifie cellules de batterie moins chères et sécurité limitée…
Les deux facteurs les plus importants pour un chargeur externe sont les cellules de batterie et le circuit de sécurité.
Ce sont aussi évidement les deux pièces les plus chères. Si vous avez acheté un PowerBank assez bon marché d’une marque inconnue, vous pouvez être sûr qu’ils utilisent aussi des cellules de batterie bon marché de marque générique. Le fabricant aura sans doute aussi essayé d’économiser sur l’électronique et les matériaux. Dans ce cas, vous êtes probablement déjà condamnés à la changer régulièrement, car les cellules de batterie bon marché se dégradent assez rapidement et ne durent pas longtemps.

En revanche, si vous avez acheté une batterie USB de haute qualité auprès de fabricants réputés, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils aient intégrés des cellules de bonne qualité, et qu’ils aient respecté les normes de sécurité. Les performances devraient donc suivre sans aucun souci. Évidemment, les produits sont un peu plus chers, mais vous vous y retrouverez largement au niveau de la durée de vie et des performances.

L’utilisation

Comme pour tous produit contenant des batteries, il y a des recommandations d’entretien importantes pour prolonger la durée de vie et les performances. Celles-ci sont cruciales quelle que soit la qualité, car les cellules de batterie sont composées de produits chimiques/gaz actifs dont la durée de vie est limitée. Si elles ne sont pas traitées correctement, les cellules Li-Ion / Li-Polymer se dégradent beaucoup plus rapidement qu’en cas d’utilisation optimale.

Gardez ces trois directives à l’esprit afin d’assurer la meilleure durée de vie et les meilleures performances possibles :

– Utilisez votre PowerBank USB régulièrement ! Au moins un cycle complet tous les 3 mois*.
– Ne stockez jamais votre Batterie USB à vide (énergie épuisée), stockez-le à environ 50 % de charge pour de longues périodes.
– N’exposez pas votre PowerBank USB à des conditions d’humidité élevée et de chaleur / ensoleillement direct.

(* les PowerBanks de qualité inférieure / bon marché peuvent nécessiter des cycles beaucoup plus fréquents)

Voilà les trois choses les plus importantes à suivre pour assurer la bonne performance et la durée de vie des chargeurs portables et des batteries Li-ion / Li-Polymer en général.

Si vous achetez une nouvelle batterie externe et que vous l’apportez en vacances pendant une semaine ou deux, puis que vous ne l’utilisez plus pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, peut-être même complètement déchargée. Vous pouvez être certain qu’elle ne pourra plus délivrer ses performances initiale (mAh).Notez qu’il ne s’agit pas là d’un dommage lié à la fabrication, mais d’un phénomène naturel lié à votre utilisation. Ces batteries épuisées ne sont couvertes par aucune garantie.

Les meilleurs Chargeurs portables USB, ont une fonction de sécurité intégrée, qui assure que les cellules ne sont pas complètement déchargées lorsque la Powerbank indique qu’elle est vide. De cette façon, votre appareil ne sera pas endommagé s’il n’est pas rechargé immédiatement. Mais évidemment, vous devriez quand même le recharger rapidement. Si vous avez l’intention de stocker une PowerBank pour des périodes plus longues, alors vous devriez la garder chargée à 50-70%. C’est normalement le meilleur état de stockage pour les batteries.

Durabilité et durée de vie de la banque de puissance USB

Si vous ne suivez pas ces directives de base, vous constaterez que la durée de vie et les performances se dégraderont progressivement, mais rapidement pour la plupart des types de batteries mobiles (Li-ion / Li-Polymer), y compris les PowerBanks.
Comme la durée de vie totale des batteries dépend fortement des conditions d’utilisation, il est de donner une indication claire quant à leur durée de vie réelle. Dans des conditions parfaites, une bonne batterie externe USB peut durer quelques années. Les cellules de haute qualité peuvent normalement encore fournir une capacité de +50% après ~200-300 cycles.

Que la Puissance soit avec vous !

Vous aimerez aussi...

velit, leo amet, accumsan libero. quis, Donec Nullam