Comment choisir son imprimante ?

Périphérique indispensable sur un bureau aussi bien pour un usage privé que professionnel, l’imprimante est un appareil qui se décline en une variété de versions dans le commerce.

Entre les modèles laser, à jet d’encre et multifonctions, le choix reste assez large pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Voici quelques astuces pour vous guider et vous aider à choisir une imprimante à la hauteur de vos attentes.

Le type d’usage projeté

Pour le choix d’un appareil comme l’imprimante, tenez compte de l’usage final que vous envisagez. Si vous souhaitez acquérir un tel équipement de bureau pour une utilisation intensive notamment dans un cadre professionnel ou semi-professionnel, optez pour un modèle laser.

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous privilégierez une version proposant une impression en Noir et Blanc ou Couleur. En général, les imprimantes Couleur sont plus volumes mais ont l’avantage d’être plus pratiques et multifonctions. Ce qui permet un gain de place intéressant dans votre bureau.

Pour des utilisateurs qui projettent d’acheter un matériel pour un usage occasionnel, un modèle à jet d’encre d’entrée de gamme est plus indiqué. Un tel appareil est approprié pour imprimer vos recettes de cuisine ou encore vos documents administratifs de temps en temps.

Si vous envisagez une mise en réseau de votre imprimante, tournez-vous dans ce cas vers un modèle wifi. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme un serveur d’impression pour vos tablettes, vos smartphones ou encore vos ordinateurs portables ou fixes.

Recherchez-vous un modèle avec lequel vous pourrez vous partir en voyage et imprimer vos photos ? Pensez à la HP Sprocket qui est une imprimante portable pas cher. C’est un appareil qui vous séduira par son faible encombrement et sa facilité d’utilisation.

La technologie intégrée

Selon la technologie, il existe différents types d’imprimante parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. C’est le cas des imprimantes à jet d’encre.

Destinés au grand public, ces modèles utilisant des cartouches d’encre sont les plus moins chers du marché. Les versions les plus récentes dans cette catégorie sont des appareils multifonctions. Elles s’utilisent non seulement comme imprimantes mais comme des photocopieurs, des scanners et des télécopieurs quelques rares fois.

Vous pouvez également opter pour des imprimantes laser. Utilisant des toners, les modèles dans cette famille ont la particularité d’être plus silencieux en fonctionnement et d’offrir une plus grande capacité de bac ainsi qu’une meilleure vitesse d’impression. Les imprimantes laser séduisent en outre par leur résistance exceptionnelle car destinées à un usage intensif.

Vous aimerez aussi...

ipsum amet, mattis diam vel, lectus sed Curabitur